Formé de cinq jeunes personnes, dont trois étudiants à l'Université de Strasbourg (UdS), le groupe rock Altesse Prune, soutenu par le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Strasbourg, a sorti son premier album à l'automne dernier. Mais il ne compte pas s'arrêter là.
« Faire le plus de concerts possibles, partout en France et dans le monde, c'est ce qu'on souhaite aujourd'hui », s'exclame Marion Secco, la chanteuse du groupe Altesse Prune, dans un éclat de rire. Si la jeune fille de 22 ans, étudiante en master 1 de psychologie clinique, semble avoir de grandes ambitions c'est qu'à l'automne dernier, le groupe a pu enregistrer son premier album dans des conditions professionnelles grâce au soutien du CROUS.
Tout commence à la fin de l'année 2009, lorsque le groupe, alors composé de Marion, Loïc Bronner et Valéry De Lima, étudiant en première année de licence Arts du spectacle, donne un concert lors d'une cérémonie pour célébrer le vingtième anniversaire du réseau Eucor organisée par le CROUS à Fribourg. Christian Chazal, le directeur de l'organisme, est alors séduit par leur prestation et leur propose de soutenir financièrement l'enregistrement de leur album en studio. « Tout de suite, on n'y croyait pas parce qu'on avait déjà eu des plans qui ne s'étaient pas réalisés mais quand il nous a dit : « Je veux vraiment vous aider », on s'est tous dit "Waouh", confie Marion, ça ne faisait qu'un an et demi que nous existions et nous n'avions fait qu'une quinzaine de concerts dans des bars ou des festivals locaux alors ça nous a surpris ». Mais pas décontenancés pour autant puisque le groupe s'est mis à démarcher les studios d'enregistrement. Et c'est Studio Ange, implanté depuis 2005 près de la gare de Strasbourg qui, convaincu de la valeur artistique du projet, a mis à leur disposition sa structure et son expertise. « C'était tellement un beau projet que nous avons même décidé de co-produire leur album », explique Gerda Tjon du Studio Ange. « Le CROUS nous a lancé et le studio a pris le relais, on a eu la chance d'être suivi, ce n'était pas prévu », affirme Marion.
Renforcé par l'arrivée de Clément Loewenthal, bassiste et étudiant en 2e année de droit à l'UdS, et au terme d'un important travail harmonique, le groupe pop/rock a sorti son premier album intitulé « Human after all », composé de douze titres, en octobre 2010. Puis, il a signé un contrat de production et d'organisation de concerts avec le studio.
Depuis, la famille Altesse Prune s'est à nouveau agrandie avec l'arrivée de Delphine Langhoff, batteuse professionnelle. Il s'agit maintenant pour les cinq membres du groupe de préparer les chansons, dont quatre inédites, qu'ils présenteront en live, une première fois début avril lors d'un concert privé et tout au long de l'année 2011 ensuite. Mais les trois étudiants du groupe, Marion, Valéry et Clément, n'en oublient pas pour autant leurs études. « Même si c'est quelquefois compliqué de trouver des moments pour répéter, globalement ça va, affirme Marion. Mais en tout cas, on a tous les trois à cœur de terminer notre cursus en attendant de voir jusqu'où on peut se laisser porter avec le groupe ».
Floriane Andrey
Les 8 et 10 mars, le Suaps (Service universitaire des activités physiques et sportives) de l'Université de Strasbourg organise le premier challenge universitaire de natation, en partenariat avec Le Pont d'Amy, une association à but humanitaire dirigée par un jeune journaliste du bénin, étudiant en sociologie.
Les 8 et 10 mars entre midi et deux, à la piscine de la Victoire, un défi sera à relever par tous les nageurs de l'université, étudiants et personnels universitaires, débutants ou initiés : parcourir symboliquement la distance entre strasbourg et cotonou, soit 4 700 km, sachant qu'une longueur de bassin parcourue équivaut à 2 km sur la carte.
Modalités d'inscription
L'association Le Pont d'Amy lutte pour le droit des femmes, apporte une information sur les questions liées à la sexualité auprès des jeunes des pays du sud (Bénin, Togo, Sénégal ) et tente de créer des liens entre jeunes européens et africains. Pour fêter son premier anniversaire, elle organise trois jours de manifestation : " les 3 glorieuses " (rencontres, débats, exposition, réunions festives, défi de natation... et un grand rendez vous sur le parvis de droit le 9 mars...).
Toutes les infos sont sur le site du Suaps.
Si vous souhaitez exprimer votre vision de l'Europe, vous pouvez participer au concours de caricatures "Figure de l'Europe", ouvert du 1er janvier au 15 mars 2011 en réalisant, sous forme de caricature, une image allégorique de l'Europe.
Les caricatures sélectionnées seront exposées à Strasbourg au mois de mai 2011 et reproduites dans un livret d'exposition. Le concours est ouvert aux étudiant(e)s et doctorant(e)s des universités Eucor.
http://europa-cnrs.unistra.fr
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Anne-Laure Mosbrucker par courriel : a.mosbrucker@unistra.fr ou par téléphone : 03 68 85 87 82.
Plus de 6 000 km de trajet aller-retour pour rallier Marrakech en 4 L : le "4 L Trophy" est un raid de 6 jours dans le désert marocain auquel participent chaque année plus de 1 000 équipages composés uniquement d'étudiants.
Séverine Kessler et Adelaïde Barth, étudiantes en deuxième année au département Génie civil de l'IUT Robert Schuman, font partie de la caravane. Elles élaborent ce projet depuis des mois dans le cadre de leurs études, soutenues financièrement par des sponsors, essentiellement des entreprises du BTP. C'est la quatrième participation du département Génie civil à cette manifestation.
Le 4L Trophy s'associe chaque année à l'association "Enfants du Désert" pour améliorer les conditions de vie des enfants du Maroc. Chaque équipage doit ainsi apporter 50 kg de matériel et de fournitures scolaires. Conscientes que cette aventure sportive est surtout une aventure humaine, Séverine et Adelaïde ont souhaité associer des élèves de l'école primaire de Lipsheim à cette expérience exceptionnelle (échanges, photos, mais aussi collecte de matériel scolaire).
L'aventure commence à Paris le 15 février. Au volant de leur 4L jaune et orange, elles seront ensuite livrées à elles-mêmes dans le désert marocain pour 6 000 km de raid où la vitesse est exclue. Elles seront jugées sur leur capacité à s'orienter et à faire face aux difficultés mais également sur le kilométrage final.
À noter que deux étudiants du département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman participent également au 4L Trophy à titre privé.
Les étudiants qui souhaitent obtenir une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire CROUS doivent faire une demande sur internet avant le 30 avril.
Cette démarche indispensable pour bien préparer sa rentrée est composée de quatre étapes :
Toutes les informations sur le dossier social étudiant 2011 sont disponibles ici.
Après le succès des éditions 2007, 2008, 2009 & 2010, l'ECE (École d'ingénieurs de Paris) invite, pour la cinquième année, les futurs ingénieurs et les scientifiques à participer à un concours de dictée le jeudi 17 mars 2011.
Cette dictée sera conçue par Line Sommant, linguiste, professeur associée à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et fondatrice des Dicos d'or, garantissant ainsi un niveau élevé de vocabulaire et de difficultés grammaticales.
Elle est inscrite dans le cadre de la Semaine de la langue française organisée par le ministère de la Culture et la communication, et bénéficie du soutien renouvelé de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
L'objectif est de réconcilier les futurs ingénieurs et les étudiants en sciences avec l'usage de la langue française, leur faire la démonstration que l'orthographe et la syntaxe répondent, elles aussi, à une certaine logique. Puis, dans un second temps, de les convaincre que, sans le respect de ces règles, ils ne parviendront pas à structurer leur pensée et à communiquer avec autrui. Enfin, il convient de leur redonner le plaisir de l'écriture, au-delà des simples échanges de SMS.
Le 1er prix est un billet d'avion pour 2 personnes, d'une valeur de 1 000 € et le 2e prix est un ordinateur portable.
Inscription avant le 10 mars 2011
Innovez pour l'eau : proposez un projet concret qui permette de mieux utiliser une ressource en eau (océan, rivière, brume, nappe phréatique...) et qui conjugue performance économique et environnementale. Le projet pourra être technique, réglementaire et/ou économique.
Cette année, le Prix est sponsorisé par Suez Environnement, Arjowiggins et BeCapital qui remettront respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 € aux trois lauréats.
Le jury composé d'enseignants d'établissements supérieurs, de représentants d'entreprises membres d'EpE (Entreprises pour l'environnement) et de journalistes sera cette année présidé par Ghislain de Marsily, professeur de géologie appliquée (Hydrologie) à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, et membre de l'Académie des Sciences.
EpE invite les étudiants à concourir en remettant un rapport personnel et original d'une vingtaine de pages avant le 15 mars 2011.
Lien vers le site EpE, rubrique Prix étudiant EpE 2011 où sont mis en ligne :
Dans le cadre des Mardis de la prévention des actions seront organisés jusqu'au 12 avril 2011 par la MGEL pour informer les étudiants dans les cités universitaires de la Robertsau et Paul Appell sur les thèmes suivants :
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 mars à midi pour une parution le 11 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.