L'Université de Strasbourg (UdS) ouvre ses portes au public le 12 mars prochain. Cette manifestation est la dernière étape du programme d'éducation à l'orientation proposé aux lycéens par les deux universités d'Alsace. Elle rassemble déjà de nombreux acteurs de l'Université (Espace Avenir, Service communication, correspondants JPO des composantes, Service de la vie universitaire...) et devra mobiliser encore plus de bonnes volontés au sein de l'Université, afin d'assurer son propre succès.
Après avoir rencontré les élèves de première dans les lycées, et ceux de première et de terminale aux Journées des universités et des formations post-bac, les enseignants, personnels administratifs et étudiants sont invités à les accueillir dans leurs murs à l'occasion de la Journée « portes ouvertes », qui se déroulera le 12 mars prochain sur différents sites de l'UdS. Permettre aux étudiants de découvrir leurs futurs lieux d'études et de vie est en effet la vocation première de cette manifestation. « Il n'est pas toujours évident de s'imaginer un cours en amphi, cela peut même être inquiétant, raconte Christelle Durringer, responsable du service « appui aux missions » de l'Espace Avenir, le service coordinateur de la manifestation. Pouvoir y assister avant d'avoir fait son choix d'orientation peut modifier l'image qu'on a des études en milieu universitaire ».
Au cours de cette journée, les lycéens, leurs parents ou accompagnants, pourront ainsi assister à des cours magistraux (droit, médecine), visiter des salles de cours, des bibliothèques, rencontrer des enseignants, d'autres étudiants, certaines associations étudiantes, prendre conscience des services offerts par l'université (sport, relations internationales, vie étudiante), s'informer sur la manière de s'inscrire... Bref, se faire une idée plus concrète de ce à quoi ressemble la vie d'un étudiant à l'UdS. « C'est pourquoi il est très important que la communauté universitaire se mobilise pour faire vivre cette journée en ouvrant un maximum de lieux, en montrant un maximum de choses, pour donner une image dynamique et animée des campus », précise Anne-Laure Bittmann, coordonnatrice de la journée pour l'Espace Avenir , qui appelle à la mobilisation générale !
Une fête pour les campus ?
Cette manifestation est organisée pour la 6e année consécutive dans une logique interuniversitaire (en coordination avec l'Université de Haute-Alsace). En 2010, on évalue à 5 000 le nombre de visiteurs y ayant participé sur les campus de l'UdS. « La plupart des visiteurs sont alsaciens, mais quelques-uns viennent de loin : Belgique, Luxembourg, Italie », précise Magali Schaffner, responsable du service lycéen de l'Espace Avenir.
Tout comme ses collègues Christelle Durringer et Anne-Laure Bittmann, elle pense qu'il pourrait être vraiment intéressant de destiner la manifestation à un public plus large que celui des futurs étudiants et de leur entourage : en profiter pour ouvrir l'Université sur toute la ville. « Certaines universités organisent leurs journées « portes ouvertes » comme de grandes fêtes du ou des campus, avec généralement une belle opération de communication à la clé », précise-t-elle. Une piste à suivre pour les années à venir ?
C.L.
Pour toute information concernant la JPO : www.campusalsacejpo.fr. Le site sera mis régulièrement à jour jusqu'à l'ouverture de la manifestation (programme des composantes, informations pratiques...).
Pour toute information concernant l'organisation de la manifestation, vous pouvez vous rendre sur la page ENT du projet, dans l'onglet intranet Institutionnel ; écrire à mailto:espace-avenir-jpo@unistra.fr ou contacter Anne-Laure Bittmann au 03 68 85 70 10.
L’EM Strasbourg organise une Journée de préparation et d’entraînement au Concours Passerelle samedi 12 février de 9h à 17h dans ses locaux, 61 avenue de la Forêt noire à Strasbourg. Les étudiants de niveau Bac+2 ou Bac+3/4 qui envisagent de passer le concours Passerelle ESC pourront ainsi découvrir les épreuves et s'entraîner.
Le concours Passerelle ESC offre la possibilité aux étudiants qui n'ont pas fait le choix d'une classe préparatoire d'intégrer, après un Bac+2 ou un Bac+3 ou 4, l'une des 17 écoles de commerce françaises suivantes par le biais d'une banque d'épreuves communes : ADVANCIA Paris, ESC Amiens-Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry Savoie, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, EM Normandie, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Saint-Étienne, EM Strasbourg, ESC Troyes, NEGOCIA Paris, Télécom École de Management.
Au cours de cette journée, les étudiants pourront s'entraîner aux épreuves de synthèse de dossier et d'anglais (écrit et oral), de tests et bénéficieront d'une présentation détaillée des épreuves d'entretien de chaque école.
Uniques en leur genre, ces journées ont permis l'an dernier à :
Informations et inscriptions uniquement sur www.passerelle-esc.com. Les inscriptions au concours Passerelle se clôturent le 31 mars à minuit. Les épreuves écrites du concours se dérouleront le 13 avril 2011.
Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.
Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel
Dans le cadre du partenariat avec l'ICN Business School, les étudiants admis à suivre les EMBA sectoriels de l'EM Strasbourg, pourront se prévaloir, après leur année de formation, d'un double-diplôme « EM Strasbourg - ICN Business School ». Lire le communiqué de presse
Clôture des inscriptions en ligne le 21 février 2011.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 mars à midi pour une parution le 11 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.