La Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg lance un appel à projets interne pour la promotion de la coopération internationale en matière de formation et/ou de rayonnement international.
Un appel à projets pour qui ?
Tout personnel enseignant ou administratif de l'Université de Strasbourg
Quelle période d'action ?
Les actions cofinancées de cet appel à projets devront être réalisées entre le 1er mai 2011 et le 31 octobre 2011
Comment candidater ?
Un formulaire de candidature est disponible sur le site Internet de l'Université de Strasbourg
Date limite de dépôt
1er avril 2011 - 12h au plus tard
Les demandes doivent être visées et classées par le Directeur de la composante ou service/direction.
Les dossiers complets et dûment signés par le Directeur de la composante devront être parvenus le 1er avril 2011-12h au plus tard en deux versions :
Université de Strasbourg
Direction des relations internationales
22, rue René Descartes
Le Patio, Bâtiment 5
67084 Strasbourg Cedex
Qui examine les demandes ?
Les dossiers sont transmis par la Direction des relations internationales, à la commission RI, présidée par la vice-présidente des relations internationales, pour examen et décision.
Quel montant et quelles modalités de versement ?
Le montant attribué dépendra de la décision de la commission RI et sous réserve des crédits disponibles. Il se situera dans une fourchette de 100 € à 3 000 €.
Les dépenses seront remboursées sur présentation des justificatifs de dépenses et du rapport d'activités dont la trame est disponible sur le site Internet de l'Université de Strasbourg, rubrique Actualités.
Votre Contact :
Donato Lorubio, gestionnaire des appels à projets internationaux : lorubio@unistra.fr
Les ministères français et norvégien chargés de l'Enseignement supérieur et le ministère français des Affaires étrangères lancent le premier appel à projets de masters franco-norvégiens construits en partenariat.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 22 avril 2011.
Ces documents sont déjà en ligne sur le site du MESR.
Du 23 au 25 février 2011 Colloque "Pourquoi le théâtre - sources et situation actuelle du théâtre"
Au Palais Universitaire, salle Pasteur, 9 place de l'Université à Strasbourg
Cette session d'étude franco-japonaise sur le théâtre propose comme thèmes l'apparition et les problèmes actuels du théâtre au Japon et ailleurs... Organisé par le Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO - EA1340), Culture et histoire dans l'espace roman (CHER - EA4376) et Configurations littéraires (EA1337) de l'Université de Strasbourg, et le CEEJA.
14 mars 2011 Conférence du Pr. Makoto Onaka "Our First Experience in Hosting International Chemistry Olympiad in Japan"
À partir de 17h30 à la Maison universitaire France-Japon, 42a Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg.
La Maison universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for Promotion of Science (JSPS), recevra le Pr. Makoto Onaka, Graduate School of Arts and Science, The University of Tokyo, pour sa conference.
En savoir plus
Dans le cadre du programme « Soutien et renforcement de l'excellence universitaire », le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie met en œuvre des mobilités destinées aux étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones des établissements membres dans la région Asie-Pacifique.
Les objectifs du programme sont :
Pour en savoir plus :
Les mobilités de master qui s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF, permettent aux étudiants et enseignants francophones d'accomplir une partie de leur cursus universitaire à l'extérieur de leur pays, dans ou en dehors de leur région.
Les objectifs du programme sont :
Pour en savoir
Cette bourse est réservée aux étudiants effectuant une mobilité "Étude" ou un stage au Japon, aux États-Unis, au Canada ou en Australie.
Elle s'élève à 150 euros par mois dans la limite des possibilités offertes pour une durée de 6 mois maximum.
Le descriptif du dispositif ainsi que les dossiers de candidatures sont téléchargeables ci-dessous et doivent être envoyés à la DRI, en utilisant votre courriel de l'université.
Attention à bien vous informer des pièces indispensables et des critères d'attribution de ces bourses.
Pour l'année 2011 (études et stages), le dossier est à déposer avant :
Contact : iwona.pierrat@unistra.fr
Documents à télécharger
L'appel à candidatures du programme CONICYT/Concurso Nacional de Atracción de Capital Humano Avanzado del Extranjero est ouvert pour l'année 2011.
Ce programme finance des séjours de courte durée de scientifiques étrangers dans des universités chiliennes situées en province (hors région Métropolitaine).
Il vise notamment à renforcer l'échange et la diffusion de connaissances entre chercheurs et étudiants étrangers et chiliens, ainsi qu'à promouvoir la formation de réseaux de recherche internationaux. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires.
Les candidatures en ligne seront ouvertes jusqu'au 31 mars 2011.
Pour postuler et obtenir d'avantages d'informations, consultez le site web de la CONICYT.
Liens utiles :
Le programme Erasmus Mundus a pour objectif général de promouvoir l'enseignement supérieur européen, de contribuer à élargir et à améliorer les perspectives de carrière des étudiants et de favoriser la compréhension interculturelle par une coopération avec les pays tiers, en accord avec les objectifs de la politique extérieure de l'Union afin de contribuer au développement durable de l'enseignement supérieur dans ces pays.
Action 1 - Programmes communs Erasmus Mundus
Cette action vise à encourager la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et le personnel universitaire en Europe et dans les pays tiers en vue de créer des pôles d'excellence et de fournir des ressources humaines très qualifiées. Elle se subdivise en deux sous-actions:
Action 2 - Partenariats Erasmus Mundus
Cette action vise à favoriser une coopération structurée entre les établissements d'enseignement supérieur européens et des pays tiers en encourageant la mobilité à tous les niveaux d'étude des étudiants (licences et masters), des doctorants, des chercheurs et du personnel universitaire et administratif (tous les lots et régions n'incluront pas nécessairement l'ensemble des flux de mobilité). L'action 2 - Partenariats Erasmus Mundus (EMA2) - est divisée en deux activités:
Action 3 - Promotion de l'enseignement supérieur européen
Cette action a pour but de promouvoir l'enseignement supérieur européen par le biais de mesures visant à améliorer l'attrait, l'image de marque, la visibilité et l'accessibilité de l'enseignement européen dans le monde et apporte, à cette fin, un soutien aux initiatives, études, projets, événements et autres activités transnationaux liés à la dimension internationale de tous les aspects de l'enseignement supérieur.
Date limite pour le dépôt des candidatures pour toutes les actions : 29 avril 2011
Liens utiles :
Calls for proposals
Formulaires de candidature
Guide du candidat
Contact :
Donato LORUBIO
Chargé de mission aide au montage de projets internationaux
lorubio@unistra.fr
03 68 85 65 26
Lancement du premier appel d'offre
L'objectif du programme est de promouvoir le développement durable et la lutte contre la pauvreté en augmentant la disponibilité d'une main d'œuvre professionnelle de haut niveau et qualifiée dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Le programme vise, en premier lieu, à renforcer la coopération entre les établissements de l'enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique afin d'accroître l'accès à une éducation de qualité qui encouragera les étudiants et leur permettra d'entreprendre des études de troisième cycle, et, en deuxième lieu, à promouvoir le maintien des étudiants dans la région, ainsi que la mobilité du personnel (enseignant et administratif) tout en augmentant la compétitivité et l'attractivité des établissements eux-mêmes.
Activités éligibles et durée
Le projet comprendra l'identification de programmes existants de master et de doctorat de haute qualité, l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel à ces niveaux de l'enseignement supérieur, la fourniture de cours/de formations et d'autres services aux étudiants étrangers et de contrats d'enseignement/de formation et de recherche et autres services au personnel du/des pays impliqué(s) dans le projet.
Candidats éligibles et composition du partenariat
Les candidats éligibles sont des établissements de l'enseignement supérieur en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique qui proposent des cours de troisième cycle et/ou de doctorat reconnus par les autorités compétentes de leur pays.
Le partenariat sera créé entre trois et douze établissements de l'enseignement supérieur.
Partenaire technique
Les partenariats peuvent inclure, en tant que partenaire technique, un EES de l'un des États membres de l'Union européenne (UE) disposant d'une charte ERASMUS ou de l'un des pays éligibles couverts par l'un des deux lots. Le partenaire technique doit apporter un soutien dans la gestion du projet et en particulier dans l'organisation et la mise en œuvre de la mobilité. Pour cette raison, il doit avoir une expérience solide dans la gestion de la mobilité internationale. Si les partenaires techniques peuvent recevoir des fonds de la subvention, ils ne peuvent cependant ni accueillir, ni envoyer des étudiants ou du personnel.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 6 mai 2011
Liens utiles :
Page principale et formulaires de candidature
Appel d'offre
Contact :
Donato Lorubio
Chargé Aide au montage de projets internationaux
lorubio@unistra.fr
ou 03 68 85 65 26
L'Agence universitaire de la francophonie lance les appels d'offres 2011 pour les mobilités régionales du bureau Europe de l'Ouest et Maghreb. Ces appels s'adressent aux enseignants et aux étudiants en dernière année de cycle (L3,M2).
Date limite : 15 novembre 2011.
Missions de coopération scientifique
Durée : de 7 à 14 jours
Dossier à rentrer au moins six semaine avant la mission. Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF
Bourses de perfectionnement à la formation et à la recherche
Durée : de 1 à 4 mois
Dossier à rentrer au moins 8 semaines avant la mission. Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF
Bourses de stage professionnel
Durée : de 1 à 3 mois en entreprise
Dossier à rentrer au moins 8 semaines avant le stage. Téléchargez le dossier sur le site de l'AUF
Le 18e appel à projets ECOS Nord/ANUIES/CONACyT/SEP est ouvert jusqu'au 4 mars 2011.
Les projets candidats doivent être rédigés en français et peuvent porter sur tous les champs de la connaissance. Toutefois, à qualité scientifique égale, les projets relevant des priorités de la coopération franco-mexicaine (eau et environnement, sciences de la mer, santé) feront l'objet d'une attention particulière.
Type d'actions retenues : collaboration sur un projet scientifique commun devant intégrer de la formation au niveau doctoral, qui devra correspondre à un réel besoin de la part de l'établissement mexicain partenaire.
Si votre laboratoire ou votre équipe de recherche est intéressé, vous pouvez télécharger le formulaire et les indications pratiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du COFECUB-ECOS.
Le comité ECOS-Sud vient de lancer un appel à projets avec l'Argentine, le Chili et l'Uruguay pour l'année 2011.
Cet appel à projets concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires.
Appel à projet Uruguay
Appel à projet Chili
Date limite : le 31 mars 2011
Appel à projet Argentine
Date limite : le 15 avril 2011
Pour en savoir plus, consultez le site du COFECUB
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 mars à midi pour une parution le 11 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.