L'Université vient de perdre l'un de ses membres, parti en retraite il y a seulement quelques mois. Serge Gillmeth nous a quittés ce dimanche 6 février après avoir lutté avec beaucoup de courage contre la maladie.
Serge était arrivé à l'université en 1971. Il a alors intégré la Faculté de chirurgie dentaire et y a travaillé pendant plusieurs années. Fin 1989, il a ensuite rejoint le Centre réseau communication (CRC), service nouvellement créé par l'Université Louis Pasteur ayant à charge de gérer et développer le réseau universitaire Osiris.
Serge était l'homme de la communication - relations avec les instances, avec les partenaires extérieurs (CUS, Hôpitaux, Région...), avec les correspondants réseau mais aussi avec tous les utilisateurs du réseau Osiris. Il était aussi responsable de la gestion des dossiers d'infrastructure réseau.
Tout au long de sa carrière, Serge a aussi été impliqué dans de nombreux domaines de la vie universitaire.
Tous ceux qui l'ont côtoyé appréciaient son sens du dialogue, sa profonde humanité, et son humour.
Nous nous associons à la peine immense de sa famille et de ses proches.
La cérémonie funéraire se déroulera le lundi 14 février à 10h30 au Centre funéraire de Strasbourg, 15 rue de l'Ill à Strasbourg .
Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer un mot ou un témoignage à l'adresse serge@unistra.fr
Ils seront ensuite transmis à sa famille.
Les 8 et 10 mars, le Suaps (Service universitaire des activités physiques et sportives) de l'Université de Strasbourg organise le premier challenge universitaire de natation, en partenariat avec Le Pont d'Amy, une association à but humanitaire dirigée par un jeune journaliste du bénin, étudiant en sociologie.
Les 8 et 10 mars entre midi et deux, à la piscine de la Victoire, un défi sera à relever par tous les nageurs de l'université, étudiants et personnels universitaires, débutants ou initiés : parcourir symboliquement la distance entre strasbourg et cotonou, soit 4 700 km, sachant qu'une longueur de bassin parcourue équivaut à 2 km sur la carte.
Modalités d'inscription
L'association Le Pont d'Amy lutte pour le droit des femmes, apporte une information sur les questions liées à la sexualité auprès des jeunes des pays du sud (Bénin, Togo, Sénégal ) et tente de créer des liens entre jeunes européens et africains. Pour fêter son premier anniversaire, elle organise trois jours de manifestation : " les 3 glorieuses " (rencontres, débats, exposition, réunions festives, défi de natation... et un grand rendez vous sur le parvis de droit le 9 mars...).
Toutes les infos sont sur le site du Suaps.
Gilbert Knaub, ancien président d'université, professeur à l'Université de Strasbourg, et Guy-René Perrin, également professeur à l'UdS, font partie des quatre nouveaux membres du comité de suivi de la loi LRU nommés mercredi 2 février. Dans le même temps, le comité accueille un nouveau président, Jean-Marc Schlenker, professeur de mathématiques à l'Université Toulouse-III Paul-Sabatier, à la veille de la remise à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, du rapport 2010 du comité.
Le Conseil de la Faculté de médecine de Strasbourg a élu son nouveau doyen lundi 7 février 2011. Jean Sibilia, professeur en rhumatologie, succède au professeur Bertrand Ludes pour une durée de cinq ans.
La campagne de mobilité interne des personnels biatos de l'Université de Strasbourg pour la rentrée 2011 est ouverte. Elle permet aux personnels de solliciter un changement de fonction pour cette date.
Consultez :
De même que l'année dernière, ces informations seront affichées et mises à jour sur l'ENT, rubrique Institutionnel - Ressources Humaines - Personnels non enseignants (BIATOS) - Mobilité interne Campagne 2011.
Les dossiers devront parvenir au Bureau des carrières de la DRH, le vendredi 18 mars 2011 au plus tard.
Les listes électorales sont affichées depuis le 8 février 2011 :
Les personnels intéressés sont invités à consulter ces listes.
Les demandes de rectification d'erreurs matérielles figurant sur les listes électorales doivent être adressées directement par les personnels concernés, par lettre recommandée avec avis de réception, au président de l'université, au plus tard le 10 mars 2011 à minuit.
Les listes électorales définitives seront affichées à partir du 24 mars 2011.
Des informations relatives à la constitution des listes de candidatures sont également disponibles sur l'ENT.
La campagne d'avancement de grade des enseignants-chercheurs est ouverte depuis le 4 février jusqu'au 28 février 2011, 16 h.
Les candidats promouvables sont invités à se connecter à l'application ELECTRA :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Ceux affectés dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent demander à bénéficier d'un aménagement de leur service d'enseignement dans le cadre de la préparation du doctorat, pour la préparation d'un concours d'accès à un corps d'enseignant-chercheur ou de chercheur ou pour la poursuite de travaux de recherche antérieurement engagés.
Les informations relatives à cette procédure sont disponibles sur l'ENT :
Rubrique « Institutionnel - Ressources Humaines - Personnels enseignants du second degré -Aménagement de service au titre de l'année 2011/2012.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Bureau de gestion des personnels enseignants de la DRH.
La Direction régionale des finances publiques (DGFP) organise une campagne nationale de recrutement de contractuels handicapés au titre de l'année 2011. Dans ce cadre, la DGFP d'Alsace et du Bas-Rhin recrute un inspecteur du Trésor public (cat.A) et un contrôleur des impôts (Cat.B).
Lisez la note précisant les modalités d'organisation de ce recrutement ainsi que les volumes d'emplois proposés par département.
Public visé :
Des emplois d'inspecteur des impôts et de contrôleur du Trésor sont également à pourvoir dans d'autres départements (cf dernière page de chaque dossier).
À noter que la date limite de dépôt des dossiers de candidature (clôture des inscriptions) est fixée au vendredi 18 février 2011.
Le 22 mars se tiendront les élections partielles au Conseil d'administration (CA) et au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de l'Université de Strasbourg.
Les candidatures doivent parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception ou être déposées au plus tard le 11 mars avant midi à :
Monsieur le Président de l'Université de Strasbourg
Direction Générale des Services
Nouveau Patio
3e étage - Bureau 3-28
20A rue Descartes - 67081 Strasbourg Cedex.
Les candidatures peuvent en outre être accompagnées d'une profession de foi (format A4 recto-verso).
La profession de foi doit parvenir dans les mêmes délais (fichier au format PDF) à l'adresse électronique suivante : isabelle.kittel@unistra.fr
L'arrêté du président ainsi que la notice explicative concernant les élections partielles peuvent également être consultés sur le site intranet de l'université : https://ent.unistra.fr rubrique Institutionnel, sous-rubrique La vie de l'université puis Élections.
Tous les personnels enseignants, chercheurs, administratifs et ITA de l'Université de Starsbourg sont concernés par les élections des représentants des personnels au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
Elles se tiendront le mardi 22 mars 2011 de 8 heures à 18 heures pour le bureau de vote et de 9 heures à 17 heures pour les sections de vote.
Les chargés d'enseignement, tels qu'ils sont définis à l'article L. 952-1 du code de l'Éducation, sont inscrits sur les listes électorales du collège B, sous réserve qu'ils accomplissent dans l'établissement un nombre d'heures effectives d'enseignement au moins égal à la moitié des obligations statutaires d'enseignement de référence des personnels enseignants-chercheurs et qu'ils en aient fait la demande (comme indiqué dans la notice explicative).
Consultez la liste électorale arrêtée au 19 janvier 2011.
Ces documents peuvent être consultés sur le site intranet de l'UdS : rubrique « Institutionnel », sous-rubrique « La vie de l'université » puis « Élections ».
Il reste quelques places disponibles aux sessions de formation suivantes:
Les descriptifs ainsi que les fiches d'inscription figurent dans l'ENT - rubrique Institutionnel - Ressources humaines - Formation continue.
Mercid e bien vouloir retourner au Bureau de la formation continue les fiches d'inscription munies de l'avis hiérarchique au plus tard le 15 février 2011.
L'URFIST, unité régionale de formation à l'information scientifique et technique, est au service de la communauté universitaire (doctorants, enseignants, chercheurs et professionnels de la documentation). Elle forme à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et des ressources documentaires numériques pour la pédagogie et la recherche.
Téléchargez le récapitulatif du programme de stages du 1er semestre 2011
Programme détaillé des stages du 1er semestre 2011
Consultez le calendrier des formations interministérielles organisées par l'Institut régional d'administration de Metz. Si vous êtes intéressé, vous êtes invité à transmettre votre fiche de candidature au Bureau de la formation continue un mois avant la date d'inscription fixée par l'IRA.
Direction des ressources humaines
Département gestion et développement des compétences
Bureau de la formation continue des personnels
4, rue Blaise Pascal
F-67081 STRASBOURG CEDEX
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 mars à midi pour une parution le 11 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.