Multimedia - Réseaux - TIC

Le Schéma directeur numérique actualisé pour 2011

La mise à jour pour 2011 du Schéma directeur numérique (SDN) a été votée par le Conseil d'administration de l'université le 25 janvier dernier. Une feuille de route du numérique, actualisée en fonction de ce qui a été mené à bien en 2010, fixe de nouvelles priorités : 41 projets sont ainsi planifiés pour 2010-2013 avec un budget estimé à 15,5 millions d'euros.

Le premier Schéma directeur numérique avait été arrêté en décembre 2009, présenté au CA en janvier 2010. « Il s'agissait alors d'un portefeuille de 57 projets, organisés en 7 programmes, et doté d'un budget de 19,5 millions d'euros, rappelle Catherine Mongenet, vice-présidente Politique du numérique et système d'informations. Certains projets ont été réalisés, d'autres ont évolué, de nouvelles problématiques sont apparues : il était donc indispensable d'actualiser le schéma. »
Pour atteindre cet objectif, un bilan d'avancement des différents projets inscrits au SDN a été réalisé : certains sont terminés (le déploiement du réseau Osiris 3, par exemple), d'autres sont en fin de réalisation mais nécessitent des fonctionnalités additionnelles (typiquement, le progiciel de gestion « SIFAC »). Par ailleurs, si divers projets ont commencé  en 2010 (comme la mise en place d'un nouveau Système intégré de gestion des bibliothèques - SIGB), plusieurs n'ont pas encore été amorcés. D'autres enfin ont pu émerger en recombinant plusieurs projets du SDN initial.

4 projets « transverses » émergent


Les priorités du SDN pour 2011 sont donc classées en 3 catégories : les projets devant bénéficier de nouvelles fonctionnalités (SIFAC, l'ENT et la plate-forme pédagogique Moodle), les projets en cours (SIGB « unique », rationalisation de la gestion des postes de travail et des services réseaux), et les projets nouveaux. Ces derniers concernent d'une part le démarrage de projets prévus dans le SDN initial (système d'information et suivi des étudiants, système d'information pour les ressources humaines, c'est-à-dire réflexion sur le remplacement d'Harpège), et d'autre part l'émergence de 4 nouveaux projets « transverses ».
« Le fait de réanalyser un par un les projets nous a fait prendre conscience d'une dimension transversale de certaines problématiques, qui n'était pas suffisamment prise en compte et dont la négligence aurait eu des conséquences sur la cohérence générale », explique Catherine Mongenet. Quatre projets transverses sont ainsi identifiés : la mise en place d'un outil décisionnel transversal de pilotage ; le déploiement d'un dispositif autour des notions de « service, rôle et droit », permettant la prise en compte par le système des personnes avec différents statuts (par exemple un personnel administratif qui assure des vacations d'enseignement ou un étudiant qui assure du tutorat) ; le développement d'un « University content management », autorisant une vision globale et consolidée des nombreux contenus dont dispose l'université ; et enfin un projet transverse « architecture » qui traitera de toutes les questions attenantes à l'architecture, tant sur le plan technique que sur les aspects fonctionnels et applicatifs.

C.L.

Haut de page

Ouverture de la Salle de ressources Blaise Pascal

Depuis le 7 février, les étudiants de l'Université de Strasbourg peuvent profiter d'une nouvelle salle de ressources.
Nouveau lieu de travail et de vie pour les étudiants au cœur du campus central, elle dispose de 58 postes informatiques en libre accès ainsi que 12 postes dédiés à l'utilisation de portables. Cette salle sera accessible du lundi au vendredi de 8h à 22h.
Située au 2 rue Blaise Pascal, au rez-de-chaussée de la bibliothèque des sciences et techniques, elle vient renforcer la capacité d'accueil du réseau de salles de ressources déjà présentes sur les campus.

Haut de page