L'Agence nationale de la recherche (ANR) vient de lancer son appel à projets (AAP) « Émergence de produits, technologies ou services à fort potentiel de valorisation » qui a pour principal objectif de promouvoir la valorisation des résultats de la recherche publique en finançant la « preuve de concept académique » afin d'aboutir à la valorisation effective du projet à l'issue du financement. Leur valorisation peut prendre plusieurs formes : une création d'entreprise, un partenariat industriel, la concession de licence de brevets à un industriel, le dépôt de nouveaux brevets ou le développement et la commercialisation d'un savoir-faire spécifique.
Cet AAP est ouvert à tous les champs de recherche. Les projets soumis devront s'inscrire dans au moins un des 4 axes thématiques suivant :
Cet AAP s'adresse à des équipes d'organismes publics de recherche qui peuvent présenter des projets ayant pour but de réaliser des développements et études complémentaires visant à consolider la preuve de concept d'un produit ou d'une technologie innovante présentant un fort potentiel de valorisation ou un intérêt sociétal majeur.
Principaux critères de recevabilité et d'éligibilité
Si vous souhaitez monter un projet, envoyez sans plus attendre et impérativement avant le 4 mars 2011, une lettre d'intention à votre chargé d'affaires !
Date limite de soumission des dossiers à l'ANR : 25 mars 2011
Vous recherchez un financement pour réaliser et valider la preuve de concept ou le prototypage de votre invention, étape nécessaire à son transfert ?
Ne cherchez plus ! Le fonds de maturation mis en place par Conectus Alsace® en partenariat avec OSEO, vous permettra de mener vos projets innovants à un stade attractif où les industriels pourront intervenir, soit par l'acquisition de la technologie développée, soit par la création d'une entreprise.
Le montant maximum de l'aide accordée est de 120 000 euros. Il est remboursable (100% des retours nets à concurrence du montant financé) en cas de succès des démarches de valorisation entreprises, suite à la maturation du projet.
Conectus Alsace® vient de lancer un nouvel appel à projets pour 2011.
Date limite de remise des dossiers à votre Service de valorisation : 11 mars 2011.
Téléchargez le dossier de candidature. Pour valider l'éligibilité de votre projet et bénéficier d'un accompagnement dans son montage, contactez sans attendre votre chargé d'affaires.
Pour en savoir plus sur le dispositif du fonds de maturation, n'hésitez pas à consulter les modalités de candidature et/ou contacter Barbara Toscani : barbara.toscani@unistra.fr - 03 68 85 12 89.
Dans le cadre de leur partenariat, Conectus Alsace® et le pôle Alsace Énergivie organisent des rencontres thématiques entre les chercheurs et le pôle.
L'objectif de ces rencontres est à la fois :
Et ainsi de faire émerger des idées de projets collaboratifs avec des entreprises locales travaillant dans les domaines couverts par le Pôle Énergivie.
Une 1re rencontre a d'ores et déjà eu lieu en décembre dernier sur le thème de « l'enveloppe du bâtiment ».
La prochaine rencontre aura lieu le 15 février 2011 de 14h à 16h à la Maison de la Région (salle Koechlin) sur le thème « capteur, mesure, contrôle, régulation » (Microélectronique, TIC, électrotechnique, nanotechnologie, matériaux organiques, intelligence artificielle, domotique, actimétrie du bâtiment, logiciel).
Pour vous inscrire, contactez Émilie Turgis : emilie.turgis@conectus.fr - 03 68 85 12 98
Plusieurs rencontres sont déjà programmées au cours du 1er semestre sur des thématiques aussi variées que les innovations en CAO, simulation, les modèles économiques : risques assuranciels, outils financiers, le traitement de l'air intérieur, l'énergie, etc.
En mars, le Service de valorisation vous propose, avec le support du bureau formation de la DRH, une formation à la propriété intellectuelle en deux volets intitulés :
Ces formations s'adressent à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, Biatos, ainsi qu'aux doctorants, quelque soit leur discipline de recherche.
Les objectifs principaux de ces sessions sont de vous sensibiliser à la protection de vos résultats, inventions, œuvres de l'esprit et de vous permettre de :
La session de sensibilisation Propriété industrielle : Protéger par le brevet vous permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez :
En complément, la session Propriété littéraire et artistique : Protéger les innovations non brevetables / les créations donnera des réponses aux questions suivantes :
En 2011, l'équipe de Servalor développe son offre de formations en s'adressant notamment aux doctorants, dans le cadre des formations transversales proposées par le Collège des écoles doctorales.
La sensibilisation à la propriété intellectuelle des doctorants est proposée en deux volets intitulés « Propriété industrielle : Protéger par le brevet », les 24 janvier (matin) et 13 avril (matin), et « Propriété littéraire et artistique: Protéger les innovations non brevetables / les créations », les 24 janvier (après-midi) et 13 avril (après-midi).
Les objectifs de ces sessions sont de :
L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège des écoles doctorales
En partenariat avec le bureau formation de la DRH, Servalor renouvelle également les sessions de sensibilisation auprès des chercheurs et personnels de l'université. Prochaine date à retenir :
Pour vous inscrire, contactez
Bruno Metz
Tél. 03 68 85 08 21
Par courriel
Voir le tableau récapitulatif de l'offre de formation 2011
Intitulé de la formation | Public cible | Dates |
Propriété industrielle : Protéger
|
Doctorants
| 24 janvier matin |
Chercheurs-personnels Université
| 10 mars matin | |
Propriété littéraire et artistique : |
Doctorants
| 24 janvier après-midi |
Chercheurs-personnels Université
| 17 mars matin | |
Les conventions de recherche |
Chercheurs-personnels Université
| 10 février matin |
Dans le cadre de son programme « From target to novel drugs », Bayer Schering Pharam souhaite allouer des subventions allant jusqu'à 250 000 €, afin de soutenir des projets de recherche collaboratifs sur des cibles moléculaires dans les domaines de l'oncologie, de la cardiologie, de la gynécologie et de l'imagerie in vivo.
Vous trouverez des informations détaillées sur le site de Bayer Healthcare
Date de clôture, le 11 mars 2011.
N'hésitez pas à contacter votre chargé d'affaires du Service de valorisation pour vous appuyer dans vos démarches.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 mars à midi pour une parution le 11 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.