Lancement des festivités de l'Année internationale de la chimie à Strasbourg avec le Pr Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie. Dans ce cadre, le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg propose également son prochain cycle de conférences sur la thématique "Des molécules et des hommes".
Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, inaugure l'Année internationale de la chimie à travers une conférence tout public donnée à la Cité de la musique et de la danse. Cet orateur passionnant et passionné vous fera découvrir que la chimie est une science centrale que l'on retrouve autant dans les domaines de l'informatique, que de la cuisine ou encore de la pharmacie, que la chimie c'est la vie !
La chimie à l'origine de la vie
Dimanche 6 mars 2011 à 17 heures
Conférence tout public, accessible à tous, entrée libre
Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine - 67000 Strasbourg
Renseignements : 03 68 85 05 35 / science-ouverte.unistra.fr
Le Jardin des Sciences de l'Univeristé de Strasbourg propose son prochain cycle de conférences tous les jeudis du mois de février (10, 17 et 24) à 18h sur la thématique "Des molécules et des hommes" dans le cadre de l'Année internationale de la chimie. Ces conférences de 45 minutes s'adressent à un large public et seront suivies d'un débat. Elles se dérouleront à l'Amphi Fresnel de l'Institut de Physique de Strasbourg.
Trois sujets seront abordés :
Plus d'informations sur http://science-ouverte.unistra.fr.
Qu'est-ce-que la vie ? Qu'est-ce-que les étoiles et la mer ? Qu'est-ce-que l'infini, l'espace et l'art ? Qu'est-ce-que les dieux, l'herméneutique, le hasard et la respiration des sols ? Qu'est-ce-que S.T.A.P.S., L.E.A., l'E.H.E.S.S., le C.N.R.S. ou encore la science ? "Qu'est-ce-que ?" ou plutôt "Pourquoi ?"
Avec ces questions, Olivier Crocitti, Élise Richet et Arnaud Kasztelan, doctorants à l'Université de Strasbourg propose une journée d'intervention publique dans le cadre de trois journées d'études intitulée « La recherche impliquée ou pourquoi construire une science universitaire ? (Analyse engagée des méthodologies multidisciplinaires scientifiques) ».
En d'autres termes il s'agit de poser le problème « Pourquoi la recherche universitaire ? ». De manière plus simple voici la proposition de ces étudiants : « Nous proposons "d'en finir" avec ces machins de durs et de mous, ces trucs d'exacts et d'inexacts, ces bidules de naturels et d'artificiels et encore plus avec la difficulté de définition de la recherche universitaire. "D'en finir" ou tout du moins de travailler à cela pour déconstruire les sous-entendus injurieux et bipolaires faisant de certains des chercheurs en sciences « exactes », « dures », « physiques », « naturelles », « asociales » et « inhumaines » et des autres des chercheurs en sciences « inexactes», « molles », « psychiques », « artificielles », « sociales » et « humaines ».
Le mardi 15 février de 9h à 20h au Collège doctoral européen.
Le programme complet.
Qu'ils soient des villes ou des champs et des forêts, les arbres font partie du patrimoine d'une région. Christophe Marx, responsable de la cellule expertise arboricole de la Communauté urbaine de Strasbourg évalue leur santé en ville avec une équipe de médecin des arbres. Ces géants bénéficient de visites médicales régulières hiver comme été pour jauger leur aspect extérieur. Dans certains cas, des examens complémentaires sont nécessaires : la tomographie, véritable échographie du tronc permet alors d'affiner un premier diagnostic visuel. Réédité début 2010 par le Conseil général, le guide « Arbre remarquable dans le Haut-Rhin » propose de partir à leur découverte : quelles sont leurs caractéristiques, leur localisation et leur histoire ? Différentes chroniques pour nous rappeler que les arbres ne sont pas seulement d'ornement...
Retrouvez Ni vu ni connu, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg sur UTV
http://utv.u-strasbg.fr
L'IUFM d'Alsace organise une série d'événements entre le 4 et le 25 février sur le thème "L'enfant handicapé, quelle place à l'école ?".
Les planches originales du livre intitulé "Tu as le droit" de Borbála Pócz & Dóra Czányi et adapté en français par Florence Jenner-Metz sont exposées depuis le 4 février et ce, jusqu'au 25 février à la médiathèque et dans le hall de l'IUFM d'Alsace.
Une table ronde sera organisée le mercredi 16 février à 14h dans la salle des Conseils de l'IUFM. Et Jean Itard, pionnier de l'éducation des enfants handicapés, sera l'invité d'une rencontre autour du film "L'enfant sauvage" de François Truffaut le mercredi 23 février à 18h15 à l'amphithéâtre de l'IUFM.
Une rencontre-lecture avec Yves Bonnefoy est organisée jeudi 10 mars à 15h30 à la Salle Pasteur du Palais Universitaire à l'initiative de l'UFR des Lettres avec l'aide de l'Équipe d'accueil des Lettres 1337, de l'Équipe d'accueil des Études germaniques 134, des Presses universitaires de Strasbourg, du Service universitaire de l'action culturelle et de la DRAC Alsace.
L'œuvre d'Yves Bonnefoy, né à Tours en 1923, est tout entière, et depuis plus de soixante ans, tournée vers la poésie, qu'elle prenne la forme de poèmes, en vers ou en prose, de traductions, d'entretiens, d'essais consacrés à la poésie, à la peinture, à la photographie, ou d'un enseignement donné dans diverses universités et au Collège de France, de 1981 à 1993. Jamais la poésie n'y est perdue de vue et cette tension de toute une vie cherche à dégager dans la parole l'énergie généreuse qui éveillera en nous une nouvelle attention au monde et aux autres.
Yves Bonnefoy est également l'invité d'honneur des 6e Rencontres européennes de littérature à Strasbourg, vendredi 11 mars 2011 à 14h. Une conférence inaugurale intitulée « Les lettres de Hofmannsthal et la question de la poésie » aura lieu au Palais universitaire.
Martin Gester dirigera le Parlement de Musique, ensemble vocal et instrumental baroque, pour un concert commenté, Cantate Christ lag in Todesbanden BWV 4, de Johann Sebastian Bach, jeudi 17 mars 2011 à 12h à la Salle Pasteur (Palais Universitaire, Strasbourg)
Ce concert, organisé à l'Université de Strasbourg dans le cadre de la convention triennale signée avec Le Parlement de Musique, sera suivi d'une discussion animée par Alessandro Arbro, maître de conférences habilité du Département de musique de l'UdS et Martin Gester, directeur de l'ensemble Le parlement de Musique.
Entrée libre, réservée aux étudiants, sur présentation d'un billet à retirer à l'Espace Carte-culture :
Agora de l'Etudiant - bâtiment « le Platane »
Campus de l'Esplanade
Le blond, le froid, Ikea, les élans... et après, la Suède, ça vous dit quoi ? Venez découvrir sa véritable culture, au travers de nombreuses animations telles que concert, exposition, conférences et films. Le Département d'études scandinaves vous invite du 17 mars au 07 avril pour un mois de culture suédoise, rythmé par quatre thèmes. Une opportunité pour chacun de nourrir sa curiosité à l'égard d'un pays dont les représentations sont souvent floues, parfois singulières...
La réflexion s'ouvrira sur les rapports des suédois à l'environnement, avec une conférence du géographe culturel Klas Sandell (université de Karlstad), une expo photo sur les très typiques maisons rouges, ainsi qu'une journée d'étude sur le modèle nordique d'urbanisme durable.
On s'intéressera ensuite au cinéma suédois contemporain avec le film Pingpong Kingen (Le Roi du Ping Pong) de J. Jonsson. La troisième semaine sera consacrée aux vikings et mythes ; avec les conférences de Marco Bianchi, spécialiste des runes à l'université d'Uppsala, et de Laurent di Filippo, doctorant à l'Université de Metz, qui s'intéresse à la mythologie nordique dans les jeux de rôles en ligne.
Enfin vous serez invités à la rencontre des Sames. La situation actuelle de ce peuple indigène sera présentée avant la projection du film Varg (Le Loup), de D. Alfredsson. Finalement, c'est un concert de musique same (jojk) qui viendra clore ce mois de culture suédoise.
Programme détaillé : http://etudes-scandinaves.unistra.fr
À l'occasion du 22e festival des Giboulées de la marionnette, le Théâtre Jeune Public avec l'Université de Strasbourg proposent une exposition intitulée "Marionnettes, territoires de création" du 18 au 26 mars de 11h à 18h à l'Aula du Palais Universitaire (Place de l'Université).
Cette exposition itinérante est la résultante rassemblement de toute une profession qui s'est fait autour des « Saisons de la marionnette ». Conçue comme une grande installation, deux grands axes thématiques traversent sa conception : les caractéristiques des arts contemporains de la marionnette et les dialogues qu'ils établissent avec les auteurs d'aujourd'hui. Les images en mouvement et les enregistrements sonores ont une place de choix pour rendre compte de la vitalité de cet art.
Production : THEMAA.
Coproduction : Institut International de la Marionnette.
Commissaire : Évelyne Lecucq.
Scénographie : Violaine Cros.
Inauguration du 22e festival des Giboulées de la marionnette
Vendredi 18 mars à 17h
Aula du Palais Universitaire
Place de l'Université - Entrée libre
Colloque universitaire
Les 17, 18 et 19 mars
« Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d'une interaction »
contact : eebel@unistra.fr
Exposition « Rorschach's Insects » par Alain Eschenlauer
À l'occasion de cette exposition, l'artiste présente des dessins d'insectes réalisés à l'encre de chine. Ces illustrations sont accompagnées de tâches d'encre évoquant les tests de Rorschach. En oscillant entre la figuration et l'abstraction, entre la vérité zoologique et la suggestion psychiatrique, l'artiste nous invite à porter un nouveau regard sur les insectes et notre monde environnant. Les facettes multiples de nos relations complexes à ces créatures sont aussi illustrées par des textes présentant le point de vue de biologistes, psychiatres, techniciens hygiénistes chasseurs d'insectes indésirables, conservateurs de Musée zoologique, enfants et artistes.
Informations
Bibliothèque de médecine et odontologie
4 rue Kirschleger à Strasbourg
Entrée libre
Du 15 janvier au 18 février 2011
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 22h et le samedi de 9h à 12h
Service commun de la documentation de l'Université de Strasbourg
Site web d'Alain Eschenlauer : http://alaineschenlauer.wordpress.com/
À quoi sert la lecture universitaire ? Peut-on apprendre à lire efficacement ? Est-ce que
les filles lisent plus que les garçons ? Comment lisent les personnes sourdes ?
C'est autour de ces questions sur la lecture, envisagée à la fois comme objet d'étude et activité
d'apprentissage, que l'équipe pédagogique de la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg se mobilise pour la deuxième année consécutive. Depuis 2009, Lire en question(s) propose d'accompagner les étudiants dans les arcanes de la lecture universitaire mais aussi de soumettre au regard critique de chercheurs quelques-unes des grandes questions que soulève la lecture.
En partenariat avec la Librairie Kléber, des ateliers méthodologiques pour les étudiants, des conférences et des conversations ouvertes à tous seront organisés pour le plaisir de Lire en question(s)...
Du 1er février au 21 juin 2011
Ateliers méthodologiques, conversations, conférences, consultez le programme complet sur le site de la Faculté de sciences de l'éducation ou téléchargez le flyer.
La Faculté de théologie protestante et le GREPH de l'Université de Strasbourg organisent dans le cadre du colloque européen Art contemporain et expressions spirituelles, une exposition qui présentera deux interprétations artistique fort différentes du « livre des Psaumes » : une anthologie de poésie religieuse hébraïque (ca. Xe - IIIe siècle av. J.-C.).
Deux œuvres seront exposées conjointement relatives aux psaumes 1 et 84 : une fresque murale peinte dans une habitation strasbourgeoise par, semble-t-il, l'artiste Daniel Kandel au XVIe siècle et un ensemble de 7 pièces tissées par l'artiste berlinoise Christina Utsch au XXIe siècle.
entrée libre
Exposition réalisée par la Faculté de théologie protestante et le GREPH de l'Université de Strasbourg en partenariat avec le Service universitaire de l'action culturelle, la Boutique Culture, la Ville de Strasbourg, la Médiathèque protestante de Strasbourg et la Donation protestantisme et images.
2 expositions évolutives :
Cadavre Exquis est un projet d'expositions développé par un collectif de jeunes artistes, doctorants en Arts de l'Université de Strasbourg.
Le « cadavre exquis » est un jeu plastique consistant à réaliser une œuvre originale par les interventions successives des différents participants.
Dans le cadre de la première exposition à l'espace Apollonia, chaque intervenant travaille à partir des photos des travaux des uns ou des autres. Ainsi, pour chacun, il s'agira d'intégrer dans sa pratique un élément du travail choisi.
Dans la seconde exposition qui fait suite à l'Hôtel de ville, les travaux proposés seront passés entre les mains de différents participants, créant une chaîne. Citations, incrustations de détails, rebondissements, constituent le processus de gestation de ce projet. L'œuvre s'enrichit en passant de main en main, en fonction des pratiques de chacun et des reformulations des uns et des autres.
entrée libre
Le CEIPI organise, du 24 au 25 février 2011, un colloque au Parlement européen de Strasbourg sur le thème « Constructing European Intellectual Property : Achievements and new perspectives », sous la direction de Christophe Geiger, directeur général du CEIPI et sous le patronage de Catherine Trautmann, députée européenne et d'Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg.
Ce colloque est organisé dans le cadre du 12e congrès de l'European Intellectual Property Institutes Network (EIPIN) dont les membres sont : le CEIPI, le Queen Mary Intellectual Property Research Institute de l'Université de Londres, le Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC) et le Magister Lucentinus de l'Université d'Alicante.
La construction du droit de la propriété intellectuelle en Europe soulève de nombreuses questions fondamentales auxquelles ce colloque se propose de répondre.
Dans cette perspective, le CEIPI a réuni un panel de grands spécialistes de la question provenant des universités et instituts de recherche européens les plus prestigieux et des institutions européennes et offices européens de la propriété intellectuelle. Ces spécialistes dresseront tout d'abord un état des lieux de la propriété intellectuelle en Europe et s'interrogeront ensuite sur son développement.
Lire le communiqué de presse en langue française et anglaise, ainsi que le programme.
Suite au succès de l'année précédente, l'évènement "À l'eau la Terre ? Ici Strasbourg" est reconduit du 19 au 22 mars 2011. Il est exclusivement organisé par l'association AQUAème regroupant de nombreux élèves de l'ENGEES.
L'association a choisi, cette année, de sensibiliser le public sur la problèmatique des inondations, au travers de six grands thèmes :
À cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues comme des visites guidées dans tout le Bas-Rhin, des expositions à l'ENGEES notamment, des conférences, des spectacles etc.
Plus d'informations sur www.aleaulaterre.eu.
Consultez le dossier de presse et les dates des manifestations.
La nouvelle exposition de la série Oxymore intitulée Une poignée de lumière réunira en février les œuvres de Jean-François Robic avec celles de l'artiste chinoise Wu Xuelian. Elle fait suite à l'exposition Érotisme qui avait réuni en janvier les œuvres de la collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger et de Liu Bochi.
L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?
Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg
Jusqu'en décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.
Consultez le dossier de presse
Exposcience Alsace se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2011 à l'Espace Malraux de Geispolsheim Village.
Cette manifestation a lieu tous les deux ans dans notre région et permet de valoriser des projets scientifiques élaborés par des jeunes de 5 à 25 ans.
Lancée en 1995, Exposcience est organisée par un collectif composé de structures régionales qui œuvrent à la diffusion de la culture scientifique et technique, dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Durant trois jours seront présentés des projets autour de culture scientifique et technique de jeunes alsaciens et frontaliers, des animations pour tous et des conférences.
Contact
Collectif EXPOSCIENCE - Les Francas - delegue@francas67.fr
Cette manifestation est ouverte à des projets d'étudiants.
Retrouvez l'appel à projet sur : http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/exposciences.php
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 mars à midi pour une parution le 11 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.