Recherche et études doctorales

Réunion d’information : les opportunités de financements européens pour les TIC

La Cellule Europe de l'Université de Strasbourg et le CNRS, en partenariat avec l'Agence régionale de l'innovation (ARI) organisent ce mardi 15 février une réunion d'information sur les financements européens destinés aux TIC (technologies d'information et de communication).

Cette réunion se déroulera de 9h30 à 12h30 dans la salle de conférences de la MISHA à Strasbourg et présentera notamment les programmes européens 7e PCRD(1), Eurostars/Eureka et PIC(2). Patrick Schouller, membre du comité de gestion et Point Contact National pour la thématique des TIC y présentera les avantages liés aux nouvelles technologies ainsi que les financements correspondants. En fin de réunion, Andrew Griffiths, directeur de l'ISIS, partagera son expérience sur son projet en matière de TIC.

Téléchargez l'ordre du jour de la réunion et le bulletin d'inscription à retourner avant le 13 février à la Cellule Europe.

Chercheurs, contactez la Cellule Europe pour financer vos projets !

La Cellule Europe fait l'interface entre vous, Chercheurs, et les organismes de financement européens. Composée de trois personnes et rattachée à la Direction de la recherche de l'Université de Strasbourg, elle vous accompagne et vous conseille dans les différentes phases de développement de vos projets européens et internationaux. Sensibilisation et information ainsi qu'assistance pour le montage et le suivi de vos dossiers de financement, sont ses deux grandes missions.
Désormais, n'hésitez plus à déposer des projets : la Cellule Europe est là pour vous aider !

F.D.


Contacts
Sandrine Schott-Carrière, responsable de la Cellule Europe
Sophie de Kergrohen, chargée d'ingénierie européenne
Kristin Klank, chargée d'ingénierie européenne
03 68 85 11 24
cellule-europe@unistra.fr

http://www.unistra.fr/index.php?id=3158

(1) Programme cadre pour la recherche et le développement technologique
(2) Programme d'innovation et de compétitivité utilisant les TIC en soutien aux politiques publiques

Haut de page

Le site web du 22e congrès de l'AFPEN est ouvert

Le site internet dédié au 22e congrès des psychologues de l'Éducation nationale (AFPEN) qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2011 à Strasbourg a été ouvert au public à l'adresse suivante : http://strasbourg2011.afpen.fr.

Le congrès propose de s'arrêter sur les « temps d'enfances » en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile.
L'enfant est l'objet de transmissions plurielles : biologique, familiale, culturelle, sociale, mais aussi de transmissions psychiques... au travers desquelles il aura à éprouver sa place singulière.
Du familial au social, l'enfant aura à se « séparer » de sa famille et, tout en prolongeant son histoire, il aura à nouer le savoir singulier au savoir de l'école.
Point de rencontre du familial et du social, du singulier et du groupe, l'école accueille tous les enfants dans leur diversité. Elle reçoit en retour toutes les manifestations des plaintes infantiles.
Porté par des discours différents, pris dans un lien social et familial en mutation et confronté aux attentes pédagogiques de plus en plus exigeantes, qu'en est-il du Sujet ?

Thématiques des conférences simultanées

  • Transmission dans les dessins d'enfants
  • Transmission et handicap
  • Quelles évaluations pour quelles transmissions ?
  • Transmission et interculturalité
  • Transmission dans la famille
  • Transmission et travail du psychologue
  • Transmission et nomination
  • Ouverture européenne: transmission du côté de chez nos voisins...
  • Transmission et savoirs scolaires
  • Transmission et neurobiologie
  • Transmission et rupture

Les inscriptions ne seront ouvertes qu'au printemps 2011. Pour toute question relative aux inscriptions merci de nous adresser votre message à congres.afpen2011@gmail.com.

Haut de page

Appel à candidature pour les Chaires Gutenberg 2011

Les collectivités alsaciennes vont financer une nouvelle fois le dispositif "Chaires Gutenberg", lancé pour la première fois en 2007 à l'initiative du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace, pendant environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles

Au titre de ce dispositif, le lauréat bénéficie à titre personnel d'un prix de 10 000 € et son unité d'accueil d'une dotation de 50 000 €.  Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.

Les dossiers de candidature dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées avant le 15 avril 2011 pour des chaires qui pourront être dotées an cours de l'année universitaire 2011/2012.

Voir la charte des Chaires Gutenberg.
Consulter la liste des titulaires des Chaires Gutenberg depuis 2007.

Haut de page

Appel à projets du groupement d'intérêt scientifique GIS "Mondes germaniques"

Le Groupement d'intérêt scientifique « Mondes germaniques » publie ses nouveaux appels à projets en vue de la mise en place de programmes scientifiques interdisciplinaires pour les années 2011 à 2013.

Le financement se fait dans le cadre du Contrat de Projet État-Région 2007-2013.
Les candidatures seront soumises à l'évaluation du Conseil scientifique du GIS « Mondes germaniques » au printemps 2011 (retour des dossiers de candidature pour le 1er mars 2011).
Les résultats seront communiqués aux candidats au mois de mai 2011.

Téléchargez l'appel à projets complet ainsi que le dossier de candidature.

Haut de page

Cinquième édition des bourses L'Oréal France

L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidatures du 15 janvier au 15 avril 2011 pour l'attribution, cette année encore, de 10 bourses de recherche intitulées "Bourses L'Oréal France - Unesco - Pour les femmes et la science" d'un montant de 10 000 euros pour soutenir de jeunes chercheuses scientifiques.
En 2011, ces bourses seront ouvertes aussi bien aux jeunes doctorantes en science du vivant qu'en science de la matière. Elles sont cumulables avec d'autres allocations de recherche.

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

  • Être âgée au maximum de 30 ans
  • Être inscrite en 2e année de thèse dans une école doctorale française
  • Être inscrite dans une discipline de science du vivant ou de la matière

Les formulaires de candidatures sont disponibles sur le site www.femmescience.fr.

Voir l'affiche de présentation

Haut de page